Le trekking des gorilles est l’une des expériences uniques en son genre dans le monde de la faune sauvage, et visiter les gorilles dans leur habitat naturel est véritablement transformateur. Observer les gorilles des montagnes, les voir interagir et se nourrir, et comprendre un peu leurs liens familiaux est très inspirant. Prévoyez-vous un safari de trekking des gorilles et avez-vous de nombreuses questions ? Cet article répond spécifiquement à toutes les questions fréquemment posées sur le trekking des gorilles.
Qu’est-ce que le trekking des gorilles?
Le trekking des gorilles consiste à faire une randonnée guidée à travers des forêts tropicales denses pour passer du temps avec une famille spécifique de gorilles dans leur habitat naturel. Il n’y a pas de conduite dans la forêt, donc le trekking des gorilles se fait à pied. Cependant, ce n’est pas une activité d’une journée complète car une fois que vous avez localisé les gorilles, vous êtes autorisé une heure complète pour les observer et les photographier. Le temps limité passé avec les animaux montre à quel point ils sont uniques et spéciaux, donc leur conservation et leur protection sont primordiales avant tout.
À quel point le trekking des gorilles est-il difficile?
Le trekking des gorilles implique de randonner à travers un terrain difficile, une végétation dense de forêt, des cours d’eau ouverts, des collines et des vallées. L’activité peut donc être exigeante et éprouvante, laissant une personne épuisée surtout si elle n’est pas habituée à marcher pendant de longues heures. Cela peut prendre de 30 minutes à 8 heures en fonction des mouvements des gorilles. Avant de vous embarquer dans votre tour de trekking des gorilles, il est donc conseillé de participer à des exercices physiques pour faciliter la randonnée à la recherche des gorilles, ce qui prend généralement un temps imprévisible pour les localiser.
Combien coûte un permis de trekking des gorilles?
Le coût d’un permis de trekking des gorilles en Ouganda est de 800 USD pour les non-résidents étrangers, 700 USD pour les résidents étrangers, 500 USD pour le reste de l’Afrique et 300 000 UGX pour les citoyens d’Afrique de l’Est. Au Rwanda, un permis de gorille coûte 1500 USD pour les touristes étrangers ou non-résidents. La République Démocratique du Congo offre le prix le moins cher pour un permis de gorille à 450 USD. Un visiteur étranger ne peut obtenir un permis de gorille que par l’intermédiaire d’un opérateur de voyage local de confiance comme Wimbowe Voyages. Veuillez noter qu’un permis de gorille permet à un visiteur de suivre une famille ou un groupe de gorilles un jour donné. Il ne peut pas être réutilisé et l’activité commence uniquement le matin.
Le trekking des gorilles vaut-il l’argent dépensé?
La réponse est oui ! Le trekking des gorilles vaut tout l’argent dépensé. Passer du temps avec un groupe de gorilles habitués n’est pas aussi courant que de rester assis dans un jeep de safari pour observer la faune de la savane. Être assis à quelques mètres du dos argenté unique et de toute sa famille tout en profitant de la photographie mémorable et de la capture vidéo est une opportunité rare. En plus de vivre cette expérience, vous contribuerez à leur conservation et à leur survie. Les recettes du tourisme sont utilisées pour leur conservation et leur protection.
Où peut-on faire du trekking des gorilles?
En Ouganda, le trekking des gorilles a lieu dans deux parcs nationaux : le parc national de Bwindi Impénétrable et le parc national des gorilles de Mgahinga. Au Rwanda, le parc national des Volcans est la seule destination de trekking des gorilles pour le pays. Le trekking des gorilles en République Démocratique du Congo est proposé dans le parc national des Virunga.
Comment réserver un permis de gorille?
Les permis de gorille en Ouganda peuvent être réservés en contactant ou en envoyant un e-mail aux bureaux de l’Autorité de la Faune d’Ouganda ‘UWA’, ou avec l’aide d’un tour-opérateur fiable comme Wimbowe Voyages. Les permis de gorille au Rwanda sont achetés par le biais de la Rwanda Development Board ou d’un tour-opérateur local.
Qu’est-ce qui est inclus dans le prix du permis de gorille?
Un permis de gorille vous donne accès à l’habitat des gorilles pour une rencontre rapprochée. Il inclut l’entrée au parc, les guides et les rangers. Il n’inclut pas les autres dépenses de votre voyage telles que le transport, l’hébergement, les repas, les frais de location de porteurs ainsi que d’autres activités en forêt comme l’observation des oiseaux.
Que faut-il emporter pour un safari de trekking des gorilles?
Vous devez préparer votre sac de voyage avec :
- Chaussures de trekking/à pied avec une bonne adhérence
- Pantalons longs et hauts à manches longues pour vous protéger des insectes piqueurs et des orties.
- Lunettes de soleil, répulsif contre les insectes, gants de jardinage, pulls et écharpe, veste imperméable, trousse de premiers secours et chapeau, entre autres.
- Jumelles si vous le pouvez
- Un appareil photo pour capturer les moments
- Un petit sac à dos pour transporter votre bouteille d’eau et des collations.
- Prévoyez plus de vêtements chauds que légers.
Quelle est la meilleure période de l’année pour voir les gorilles?
La meilleure période pour visiter les gorilles est pendant leurs deux saisons sèches : entre décembre et février et entre juin et août. Pendant la saison sèche, le trekking des gorilles présente moins de défis en raison du sol plus sec.
Quelle est la différence entre le trekking des gorilles et l’habituation des gorilles?
Le trekking des gorilles est une activité d’une demi-journée qui permet aux visiteurs de passer une heure avec les gorilles pour les observer se nourrir, socialiser et soigner leurs petits. L’habituation des gorilles, quant à elle, implique de passer une période prolongée allant jusqu’à 4 heures avec une famille de gorilles sous la direction des chercheurs. L’habituation permet aux visiteurs de mieux comprendre le comportement des gorilles. À noter : l’habituation des gorilles ne peut être effectuée que dans la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda parmi les quatre parcs à gorilles de montagne dans le monde.
Combien de temps les visiteurs peuvent-ils passer avec les gorilles?
Un groupe de huit personnes est autorisé à passer au maximum une heure avec une famille ou un groupe de gorilles. Les visiteurs doivent avoir au moins 15 ans.
Le trekking des gorilles est-il sûr?
Le trekking des gorilles est très sûr et se fait en compagnie de guides experts et de rangers. Avec une attitude positive, votre expérience avec les gorilles sera sûre et mémorable.
Combien de permis de gorille sont disponibles en Ouganda?
Il y a près de 200 permis de gorille disponibles en Ouganda et plus de 22 groupes de gorilles habitués disponibles pour le suivi dans le parc national de Bwindi Impénétrable et le parc national des gorilles de Mgahinga.
Combien de gorilles y a-t-il en Ouganda?
Le parc national de Bwindi Impénétrable en Ouganda, situé dans la région sud-ouest, est renommé comme étant le foyer de la moitié de la population mondiale des gorilles de montagne. Il abrite plus de 650 individus de gorilles de montagne sur un total restant d’environ 1065 gorilles qui existent à l’état sauvage.
Est-il sûr de faire du trekking des gorilles en Ouganda et au Rwanda?
Absolument oui, il est très sûr de faire du trekking des gorilles en Ouganda et au Rwanda.
Les gorilles sont-ils amicaux envers les humains?
Oui, les gorilles sont généralement calmes, pacifiques et amicaux, et le fait est que les gorilles partagent 98 % de leur ADN avec les humains. Notez que les gorilles sont des animaux sociaux et ne deviennent agressifs envers les humains que lorsqu’ils se sentent menacés.
Combien de temps dure un trekking des gorilles?
Un trekking des gorilles dure en moyenne entre 1 et 6 heures, en fonction des déplacements des gorilles ce jour-là. Le temps comprend le départ du point de départ du trekking, l’observation des gorilles et le retour au point de rencontre du parc national.
Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire lors du trekking des gorilles?
- Maintenir une distance de 7 mètres avec les gorilles
- Éviter le contact visuel avec les gorilles
- Éviter les mouvements brusques et rester dans votre groupe
- Ne pas jeter de déchets dans la forêt
- Ne pas manger ou grignoter près des gorilles
- Désactiver le flash de votre appareil photo
- Ne pas nourrir ou toucher les gorilles
- Maintenir votre voix à un minimum ou rester silencieux
Tours de trekking des gorilles recommandés
- Safari gorille de 4 jours au Rwanda
- Excursion gorille de 3 jours en Ouganda
- Tour gorille de 3 jours au Rwanda
- Tour des primates de 7 jours en Ouganda