+256775089518 info@wimbowevoyages.com
+256775089518 info@wimbowevoyages.com

Parc National des Volcans Rwanda

Parc National des Volcans est la destination safari la plus visitée pour la plupart des safaris au Rwanda. Cela est dû au fait qu’il présente toutes les attractions incroyables et les activités à faire lors d’un tour au Rwanda. Parmi celles-ci se trouvent les rares gorilles de montagne et d’autres animaux sauvages tels que les singes dorés, la végétation magnifique, les volcans des Virunga, la tombe de Dian Fossey et bien plus encore.

Situation du Parc National des Volcans

Le Parc National des Volcans est situé dans la région du nord-ouest du Rwanda. Il est bordé par le Parc National des Virunga en République Démocratique du Congo ainsi que le Parc National des Gorilles de Mgahinga en Ouganda. C’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO couvrant une superficie totale d’environ 160 kilomètres carrés de forêt tropicale. Le parc est entouré de cinq des huit volcans des montagnes des Virunga, à savoir Karisimbi, Bisoke, Muhabura, Sabyinyo et Gahinga. La situation stratégique du Parc National des Volcans, à environ 2 heures de route de l’aéroport international de Kigali, en fait l’un des plus accessibles parmi les quatre parcs nationaux des gorilles dans le monde.

Outre les gorilles, le Parc National des Volcans abrite des singes dorés en danger ainsi que d’autres animaux comme les éléphants forestiers, les buffles, les phacochères, les hyènes tachetées, les sangliers géants, les duikers, les antilopes du bush et plusieurs primates, entre autres. De plus, le parc est un paradis pour les amateurs d’oiseaux avec plus de 178 espèces d’oiseaux, dont 13 espèces et 16 sous-espèces endémiques aux montagnes des Virunga et des Rwenzori.

Historiquement, les Volcans sont le premier parc national établi en Afrique en 1925. C’était à l’origine une petite zone délimitée par Karisimbi, Bisoke et Mikeno. Le parc a été protégé des braconniers et a ainsi fourni un refuge sûr pour les gorilles et la faune sauvage. Plus tard, le Parc National des Volcans au Rwanda est devenu la base de la célèbre primatologue américaine, Dian Fossey. Elle a résisté fermement au braconnage des gorilles et a réalisé d’amples recherches sur ces animaux.

Comment se rendre au Parc National des Volcans

Le Parc National des Volcans se trouve dans un joli village appelé Musanze, autrefois connu sous le nom de Ruhengeri. Il est très accessible par les moyens de transport public depuis la capitale Kigali et l’aéroport international. Un trajet vers le Parc National des Volcans depuis n’importe quel endroit prend 2 heures. Ainsi, il est possible d’opter pour un voyage de suivi des gorilles d’une journée depuis Kigali et de revenir le même jour.

Veuillez noter que tous les visiteurs doivent arriver au siège du parc à Kinigi avant 7 heures du matin. Par conséquent, si vous prévoyez de faire une randonnée gorilles d’une journée, il est conseillé de se lever très tôt et de commencer le voyage vers 5 heures du matin pour être à l’heure. Cependant, les transports publics de Musanze au siège du parc à Kinigi sont limités, alors faites toujours usage des véhicules safari de Wimbowe Voyages.

Activités à faire dans le Parc National des Volcans au Rwanda

Outre le suivi des gorilles, il y a d’autres activités attrayantes auxquelles participer, notamment la randonnée dans les volcans des Virunga de Karisimbi, Bisoke, Gahinga, Sabinyo et Muhavura. Vous pouvez également visiter le site de la tombe de Dian Fossey, les lacs jumeaux de Ruhondo et Bulera, suivre les singes dorés, visiter les grottes de Musanze et le Village des Gardiens des Gorilles, entre autres.

Suivi des Gorilles

C’est l’activité principale à faire dans le Parc National des Volcans – très intéressante et gratifiante. Cela commence tôt le matin avec un briefing au siège du parc à Kinigi. Vers 8 heures, le briefing est terminé et les traqueurs rencontrent le guide ranger du parc pour les conduire à travers le sentier forestier à la recherche de la famille de gorilles assignée. La randonnée peut durer de 30 minutes à 7 heures en fonction de leurs déplacements dans la forêt. Pendant l’activité de suivi, vous aurez la chance d’apercevoir d’autres petits primates, des éléphants forestiers, des phacochères, des sangliers géants, des antilopes du bush, des buffles, entre autres. Une fois les gorilles trouvés, une heure est accordée aux traqueurs pour les observer dans leurs comportements, jeux, nourrissages, toilettages de leurs jeunes, ainsi que pour capturer des vidéos pour vos souvenirs futurs.

Note : Le suivi des gorilles se fait en groupe de 8 personnes et est uniquement limité aux visiteurs de 15 ans et plus.

Suivi des Singes Dorés

C’est la deuxième activité la plus populaire dans le parc et attire un grand nombre de touristes intéressés par ces primates actifs. Les singes dorés sont des animaux en danger que l’on ne peut observer que dans quelques endroits de leurs habitats naturels. En Afrique de l’Est, ils peuvent être observés dans le Parc National des Volcans au Rwanda et le Parc National des Gorilles de Mgahinga en Ouganda. L’activité dure environ 4 heures, y compris l’heure passée avec eux. Vous serez émerveillé de les voir se balancer sur différentes branches d’arbres, jouer et toiletter leurs jeunes.

Randonnée dans les Grottes de Musanze

Explorer les grottes de Musanze au Rwanda est un ajout parfait au circuit touristique au Rwanda pour les touristes potentiels. De plus, les sites autour des grottes de Musanze permettent aux locaux, en particulier, de présenter et de vendre leurs artisanats aux visiteurs passant par leurs communautés.

Les grottes de Musanze figurent parmi les principales attractions touristiques du district de Musanze. À l’intérieur de la grotte, l’expérience est enrichissante avec ce tunnel sombre et l’histoire qui l’entoure est fascinante. Cependant, la visite des grottes de Musanze est préférable après avoir complété d’autres activités majeures comme le suivi des gorilles et la randonnée volcanique.

Visite de la Tombe de Dian Fossey

Quelle belle rencontre que de visiter les tombes de la célèbre primatologue et conservatrice américaine connue pour ses études approfondies sur les gorilles de montagne. Dian Fossey a mis en place un centre de recherche dans le but d’étudier les gorilles de montagne. Cela, ainsi que la réduction du braconnage, a conduit à une augmentation de la population des gorilles de montagne en danger dans la nature, et ses grands efforts ont beaucoup impacté le tourisme au Rwanda.

D’autres activités dans le Parc National des Volcans incluent la randonnée sur les volcans des Virunga, l’observation des oiseaux, les promenades dans la nature et une visite culturelle du Village des Gardiens des Gorilles, anciennement le Village Culturel Ib’yacwu.

Où séjourner dans le Parc National des Volcans au Rwanda

Il y a de nombreux établissements d’hébergement classiques près/à l’extérieur du Parc National des Volcans, allant de budget, milieu de gamme et luxe. La liste des lodges ou hôtels inclut : Five Volcanoes Boutique Hotel, Mountain Gorillas Nest Lodge, Sabyinyo Silverback Lodge, Best View Hotel, Da Vinci Gorilla Lodge, Garden Place Hotel, Gorilla Solution Lodge, Mountain Gorilla View Lodge, Hotel Muhabura, Kinigi Guesthouse, Villa Gorilla, Virunga Lodge, entre autres. Pour les meilleures recommandations d’hôtels/lodges, consultez l’équipe de réservation de Wimbowe Voyages.

Meilleure période pour visiter le Parc National des Volcans

Le Parc National des Volcans peut être visité tout au long de l’année, mais la meilleure période est pendant la saison sèche, de juin à septembre et de décembre à février.

Safaris Wimbowe Voyages au Parc National des Volcans